En présence de Madame TATOYAN, représentant Monsieur CARTON, Sous-Préfet, le Capitaine BARONE, adjoint au commandant de compagnie de Gendarmerie de Metz et du lieutenant GRUTER, commandant de la communauté de brigades de VERNY, Jean STAMM, maire de SOLGNE, et tous les membres volontaires de la « participation citoyenne » ont procédé à la signature du protocole définissant toutes les modalités de l'aide apportée à la gendarmerie dans l'action et la lutte contre la délinquance en tous genres.
Afin d'apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance, ce protocole précise les modalités opérationnelles de mise en œuvre du dispositif « participation citoyenne » sur la commune de SOLGNE ; Ce dispositif vise à rassurer la population, améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation et accroître l'efficacité de la prévention de proximité.
Comme l'a précisé le lieutenant GRUTER : « ce n'est pas une « milice » mais une aide précieuse apportée aux autorités. En cas de suspicion d'un événement anormal ou d'une présence anormale, mieux vaut faire le 17, pour en informer les autorités, plutôt que de ne rien faire. Mais ce dispositif n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie».
Ce dispositif renforce le maire dans son rôle de pivot de la politique de prévention de la délinquance.
Chaque membre présent, autorité préfectorale, gendarmerie, et maire, ont signé le protocole, ainsi que les citoyens référents qui ont pu émarger leur fiche de tâches dont ils auront copie afin de bien respecter leurs prérogatives