La Communauté de Communes du Sud Messin s'est engagée pour le déploiement du
Très Haut Débit sur le territoire.
2018 a vu le lancement des travaux relatifs au déploiement du Très Haut Débit sur le territoire de la Communauté de Communes du Sud Messin. L'ensemble des foyers et des entreprises auront ainsi, à l'horizon 2020, la possibilité de se raccorder à la fibre optique et de bénéficier des nombreux avantages qui en découlent. Ce projet, d'initiative 100% publique, représente un atout majeur en termes d'aménagement, de développement et plus largement d'attractivité du Sud Messin.
Conscients qu'une partie de la population ne disposait pas d'un débit suffisant et soucieux de pallier à la carence d'offres privées propre aux zones rurales et péri-urbaines, les élus de la Communauté de Communes du Sud Messin se sont engagés il y a plus de 3 ans, dans une réflexion sur les modalités de développement du Très Haut Débit (THD).
Un diagnostic complet a ainsi été établi, débouchant sur la définition d'une stratégie cohérente dans ce domaine.
Cette stratégie s'est concrétisée par l'adhésion, en 2015, à un syndicat mixte (Moselle Fibre) regroupant des intercommunalités mosellanes, dont la Communauté de Communes du Sud Messin, ainsi que le Conseil Départemental de la Moselle, initiateur du projet.
Pour ses adhérents, c'est donc Moselle Fibre qui est en charge du déploiement d'un réseau public THD, de la maîtrise d'ouvrage des travaux à l'exploitation et la commercialisation des infrastructures créées (à souligner que l'exploitation et la commercialisation ont été confiées à Moselle Numérique, filiale d'Orange).
Dans le Sud Messin, l'opération sera réalisée en 2 phases (2019-2020), la priorité étant donnée au secteur actuellement le moins bien pourvu en matière d'offre numérique.
Dès le 1er trimestre 2019, des abonnements pourront être souscrits dans plus de la moitié des communes membres de la Communauté de Communes du Sud Messin, avant une extension à la totalité du territoire l'année suivante. Le réseau construit par Moselle Fibre étant ouvert et neutre, tous les Fournisseurs d'Accès Internet seront susceptibles, s'ils le souhaitent, de proposer des abonnements THD.