La Fédération Familles Rurales de Moselle, association de loi 1908, agit en faveur des familles sur l'ensemble du département en milieu rural et périurbain depuis le 12 mai 1969. Son objectif est de répondre aux besoins des familles par des actions de proximité.
La Fédération Familles Rurales de Moselle rassemble, en 2020, 1 740 familles adhérentes, soit plus de 3085 adultes et 1454 enfants. Elle fédère 34 associations mosellanes et 3 associations alsaciennes qui ont pour mission de répondre aux besoins des familles en territoire ruraux, de les accompagner et de défendre leurs intérêts. Elle gère un SAAD (Service d’aide et d’accompagnement à domicile), qui compte 86 salariés et intervient auprès d’environ 750 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire Mosellan.
L'action des associations et de la Fédération s'appuie sur des valeurs de solidarité et de lien social, de participation dans la société, d'accueil et de soutien des plus fragiles, de respect des différences et de responsabilité.
En Moselle, le réseau compte :
Depuis des nombreuses années, la CAF et la Fédération Familles Rurales de Moselle sont partenaires pour permettre aux familles vivant en milieu rural de concilier leurs vies familiales et leurs vies professionnelles, pour développer des loisirs pour les jeunes et pour apporter du vivre mieux aux familles.
En 50 ans, les différents services proposés à toutes les générations se sont largement professionnalisés, afin d’améliorer la qualité du service rendu aux familles mosellanes : haltes garderies, micro-crèches, crèches, accueil de loisirs, accompagnement à la parentalité, Accueils Collectifs de Mineurs, nombreuses activités de loisirs, sportives ou culturelles et des manifestations ponctuelles ainsi que le service porté par la Fédération des aides à domicile...
Le réseau compte aujourd’hui pas moins de 180 salariés qui œuvrent au quotidien pour le Mouvement, 200 bénévoles et 1740 familles adhérentes au travers de 37 associations affiliées.
Les activités proposées ont évolué pour être toujours en cohérence avec les attentes des familles adhérentes et se renouvellent sans cesse en lien avec les valeurs du mouvement que sont : la famille (cœur de la société), les territoires ruraux (une chance pour la société) et l’association (une famille élargie).
Retour